08 juillet 2012

Passe ton bac d'abord (5 et fin)

Diable que je suis nulle à vous écrire deux jours après mes résultats mais bon, je suis une fille demandée que voulez-vous ? Demandée par la télé et du tiramisu, certes, mais demandée quand même ! Quoi qu'il en soit, malgré mes message de dépression pourrie et injustifiée sur twitter : JE SUIS BACHELIÈRE (et avec mention B)(oh oui ça va j'ai pas eu TB, pas la peine d'enfoncer le clou).



Bon comme à écrire en majuscules j'ai l'air hyper heureuse et tout et tout mais ça ne me fait sincèrement pas grand chose, je suis même un peu déçue. Finalement c'est cool mais c'est juste l'officialisation d'une arrivée dépassée depuis longtemps maintenant (métaphore bien pourrie, je l'assume).
 Pourquoi de la déception ? (ouais j'aime bien les questions rhétoriques, je trouve que ça donne un petit plus au texte) Parce que même si j'ai eu la mention visée, mes notes de cette session sont tout de même faible et pour une future hypokhâgneuse semblent révéler un niveau médiocre. Pour le bien de l'humanité et surtout pour instruire les futurs terminales qui éreront à la recherche de témoignage inutile, je fais fi de mon orgueil et poste tout de même mes notes de l'année :

 Hi-géo : 10. Leçon : J'y suis allée au talent sans avoir ouvert mon classeur (jetez moi des tomates), or en histoire géo le talent n'existe pas. (C'est bien fait pour moi)
Littérature : 11 Leçon : Un homme qui t'as trompé te retromperas toujours, Charles m'avait déjà trahit lors d'un bac blanc, il n'a pas hésité à recommencer ! (Franchement déçue, ma matière préférée et j'avais des bonnes notes le reste de l'année)
Philo : 13 Leçon : Ne pas se concentrer sur une seule matière ! Je m'étais donnée comme une folle pour la philo, j'avais tout misée dessus et pour le coup travaillé d'arrache-pied alors moi qui pensait avoir réussi ma dissert' j'ai cette note un peu faiblarde au travers de la gorge.
Maths : 14 Leçon : Quand tu as des facilités, travaille quand même. Mon prof de première me dirait "Et bien voilà mademoiselle : à trop vous reposez sur vos acquis, ils ont finis par craquer !". Autre point : Se barrer à la moitié de l'épreuve est le plus souvent mauvais signe.
Anglais : 15 Leçon : Oui regarder des séries compte comme révisions.
Allemand : 16 Leçon : Rien n'est perdu d'avance, après beaucoup de travail et d'efforts, je peux fièrement aller faire bouffer mon relever de notes à Mme Herrmann qui s'est obstinée à me coller 7,00 tout mon collège.
Cinéma : 16 Leçon : Fait comme ta pouffiasse, ne participe pas au court métrage, ne t'occupe que de tes fesses et tu seras la salope qui a la même note que les autres sans avoir abimé ta manucure (je suis un peu en colère contre quelqu'un)
Latin : 17 Leçon : Traine-toi des options jusqu'au bac tu verras ça peut servir.

Finalement si j'ai eu la mention c'est uniquement grâce à mes épreuves anticipées et mes options. Je tiens tout de même çà faire une dernière chose avant de partir en Bretagne : Stop à cet odieux mensonge comme quoi au bac blanc on a des moins bonnes notes qu'au bac parce que c'est plus dur, ceci est faux, tout dépend des gens, du sujet, du travail fourni car si bibi avait eu les même notes je serai au tableau d'honneur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je comprends que tu puisses être déçue, mais bon quand tu seras vieille tu te souviendras à peine de ta mention, alors le détail des notes, ce sera qu'une poussière dans ta vie. Félicitations quand même en tout cas, we did it :)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations !! Comme dit Célia, l'important c'est que tu l'aies, personnellement, j'ai passé le rattrapage et mon père n'arrêtait pas de le faire remarquer: "Elle a eu son bac... mais au rattrapage" Pff

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens à réagir à cet article parce qu'il fait écho en moi (c'est beau c'que j'dis hein? ^^).
    Je viens de terminer 2 ans de prépa littéraire dans une petite prépa du Pas-de-Calais. J'ai l'impression que plein de gens qui sortent de leur prépa, voire de leur 1ère année, disent 'ohlàlà le bac, quelle chiure de mouche à côté de tout ce qu'on a fait cette année, qu'est-ce que je m'en fiche maintenant, c'est rien, on s'en moque avec le recul' patati et patata.
    Genre 'oui, j'ai eu TB, mais ça veut rien dire, le bac c'était faciiiile!'. Et ça, ça m'a toujours énervée et ça m'énervera toujours.
    Si on a des facilités et qu'on trouve les épreuves simples, je n'ai rien à redire, c'est cool et c'est tout. Par contre, qu'on se serve de la prépa comme cette planète tellement supérieure que même un truc comme le bac, qui est quand même un événement qui compte dans ta vie et au moment où tu le passes pour dire que finalement c'est rien, je trouve ça juste débile.
    D'accord, le niveau sanctionné par le bac n'est pas le même qu'en prépa. D'accord, la term' n'a pas grand-chose à voir avec l'HK (et encore, perso j'ai pas ressenti de gouffre parce je bossais beaucoup, faisais des fiches etc en terminale, et j'ai beaucoup + morflé entre HK et KH). D'accord, les épreuves et les matières sont dfférentes.
    Mais honnêtement, même en sortant de ces 2 années, je considère toujours que le bac a une valeur, que ce n'est pas un diplôme facile à avoir et que ce n'est pas une miette.
    Comme toi, j'ai eu un bac L, mention Bien. Je continue à ne pas comprendre les gens qui ont dit 'franchement c'est rien comparé à ce que je croyais', 'c'est bien plus facile qu'au bac blanc', 'on a toujours de meilleures notes au bac que dans l'année'. Parce que si j'ai eu de très bonnes notes aux épreuves anticipées et dans ma spé (anglais), je me suis ramassé un 11 en litté alors que j'étais habituée à plus et qui m'a fait bien mal (et que je garde toujours à l'esprit. Mais si ça peut te rassurer, à ma 1ère dissert d'HK, j'ai eu 12), un 14 en anglais alors que j'étais habituée à 17-18, un 9 en philo et un 11 en histoire-géo.
    Alors, franchement, je comprends ta frustration, parce que j'ai eu la même. Et même si les mentions ou les notes de bac ne veulent pas dire grand-chose en prépa, sers-t'en comme moteur pour aller plus loin, plus haut, plus fort!
    Félicitations en tout cas (pardon pour ce pavé) et profite bien de tes vacances!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation ma petite bachelière !
    (et concernant Secret Story : je compense avec Beauvoir !)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'image de Daria!

    Mention Bien, il y a de quoi être fière tout de même. C'est sûr que l'hypokhâgne doit mettre la pression, mais l'important, pour le moment, c'est de savourer cette petite victoire après tant d'efforts (j'ai déjà passé mon bac, je sais ce que c'est!), et de profiter du repos bien mérité :)
    Tes notes confirment en tout cas l'utilité des options, notamment facultatives. Enfin moi je dis ça, je n'ai jamais voulu prendre quoi que ce soit de facultatif pour ne pas me surcharger de travail ^^'. Mais j'avoue, c'est utile

    RépondreSupprimer
  6. à mon avis les notes au bac ne sont pas représentatives de grand chose. Oui c'est important pour le rituel, on le passe tous et c'est bien que ça existe mais t'as été acceptée dans une bonne prépa, ils t'ont jugée sur ton dossier, sur des années de travail. C'est pas juste tes capacités à l'instant T du bac qui changent vraiment quoique ce soit.

    RépondreSupprimer
  7. mention tres bien11 juillet 2012 à 18:05

    Ce qui est important c est ce
    que tu en fais
    du diplôm

    RépondreSupprimer
  8. Bien d'accord avec Anais, (et j'etais dans le Pas-de-calais cette année,donc j'aime les gens du Nord :) )
    Félicitations, j'espère que t'as fêté ça comme il se doit!! Anyway, te casse pas trop la tête à finir toutes les bibliographies: en littérature et en philo, lis les auteurs que tu ne connais pas encore et qu'il faut avoir lu, et lis les classiques que tu n'as toujours pas lu. Achète les anthologies (gallimard-bréal/Lagarde et Michard,etc..). Pour l'anglais, crois-moi le mot et l'idéée seront tes mailleurs amis, et en espagnol un p'tit bescherelle ou bled c'est pas du luxe et en latin bah petit guide de la culture romaine et le précis de grammaire de chez magnard te seront très utiles!
    Encore félicitations!

    RépondreSupprimer
  9. Meilleurs* et pas mailleurs, désolée mon iPad me fait souvent passer pour une nana qui a des problèmes avec l'orthographe..

    RépondreSupprimer
  10. Charles t'as trahie ? Charles... BAUDELAIRE ?? Purée mais il arrête pas ! Nous aussi il nous a trahis en khâgne au concours cette année !
    Sinon je voulais te dire que je me retrouve bien dans ta déception post bac avec ta mention B ^^
    Vas-tu suivre l'option cinéma en hypo ? Je ne pose pas la question pour le latin *sourire sadique*

    RépondreSupprimer