03 juillet 2012

Hypoglandue va devoir lire



Je flippe pas souvent. Je ne suis pas le genre de fille qui stresse, je râle d'avoir pas révisé, puis d'avoir raté mais je ne flippe pas. POURTANT, et c'est là tout l’intérêt de l'article, je pense être devenue livide face au PDF de 13 pages que constitue le "programme de travail pour la rentrée en hypokhâgne", je dirai même plus dans un langage soigné et élégant que j'ai chialé ma mère.
Évidemment je sais bien qu'il ne faut pas TOUT lire, de toute façon je ne pense pas que ce soit humainement possible ou productif, mais comment faire le tri ? Comment savoir s'il est plus utile de lire celui-ci ou celui-là ? Je suis envahie d'une trouille bleue à l'idée de m'être trompée de filière, de ne jamais y arriver, ou pire de TRAVAILLER !
Quand bien même pour faire plaisir à certains (qui se reconnaitront) voilà la liste de lecture que je me suis pré-séléctionnée mais dont je n'arriverai jamais à bout

Géographie
  • Qu'est-ce que la géographie ? de Jacques Scheibling
  • Afriques noires, de Roland Pourtier
  • Géohistoire de la mondialisation - Le temps long du monde, de Christian Gratloup 
Philosophie
  • L'Iliade de Homère (simpson ? Blague nulle mais nécessaire à ma relaxation)
  •  Le Nouveau Testament (et l'ancien si j'ai le courage)
  • Le Prince de Machiavel
  • Les Essais de Montaigne
  • Candide de Voltaire (oh ça va on peut pas avoir tout lu et je n'ai pas lu de voltaire !)
  • L'idiot de Dostoïevski
  • La chartreuse de Parme de Stendhal
  • Un amour de Swann de Proust (jamais réussi à dépasser la 123ème page)
  • Qu'es ce que les lumières de Kant 
  • des extraits de Généalogie de la morale
  • Introduction à la philosophie de Jaspers
Il y a très peu de "vraie philo" mais ayant essayé cette année je ne pense pas que s'attaquer à des auteur qu'on ne maîtrise pas serait inutile, surtout que les livres de philos ne sont pas des romans de plages : il faut les travailler, les annoter.

Latin et Culture Antique :
  •  Vous reprendrez bien un peu de Latin de Terreaux
  • De Vita Beata de Sénèque
  • De Republica de Cicéron
  • Le cyclope d'Euripide
  • Une pièce d'Aristophane
  • Oedipe ou Agamemnon de Sénèque
Littérature et Culture G :
  •  La Divine comédie de Dante
  • Le roman comique de Scarron
  •  Robinson Crusoe de Defoe (c'est une honte de l'avoir autant utilisé dans mes dissert' sans l'avoir jamais lu)
  • Les Souffrances du jeune Werther de Goethe (parait que c'est chiant, très chiant)
  • Jacques le Fataliste de Diderot
  • Les Illusions perdues de Balzac (ou finir le Lys dans la vallée mais autant j'ai aimé tout les autres balzac autant le Lys c'était chiant !)
  • La Lettre écarlate de Hawthorne
  • Le Journal du séducteur de Kierkegaard
  • La confession d'un enfant du siècle de Musset
  • Peut-être un jour réussirai-je à dépasser le première page de Sylvie de Nerval
  • Les nouvelles de Poe
  • Anna Karenine de Tolstoï
  • La condition Humaine de Malraux
  • Le bruit et la fureur de Faulkner
  • Le portrait de Dorian Gray de Wilde
  • Nadja de Breton (j'ai peur que ce soit comme Nerval)
  • Voyage au bout de la nuit de Celine
  • Belle du seigneur de Cohen
  • Cent ans de solitude de Garcia Marquez
  • Gatsby le magnifique de Fitzgerald
  • Pour qui sonne le glas d'Hemmingway
  • Ulysse de Joyce
  • Le Procès de Kafka
  • La Mort à Venise de Mann
  • Du proust
  • Morts sans sépultures de Sartre
Histoire

  • La France au XIX° siècle, de Dominique Barjot (une grande déconneuse je le sens)
  •  La Révolution de François Furet
  • Histoire grecque de Pauline Schmitt-Pantel
  • La France au Moyen-Age, Claude Gauvard

C'est trop je le sais bien alors si des gentils Khâgneux ou autres veulent m'aider à faire un tri je ne dis pas non. D'ailleurs je tenterais d'apprendre à lire des livres d'histoire ou de géo chose jamais faites auparavant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Bon courage dis donc , tout ceux que je connais en hypok on décidé de se réorienter ! ^^'
    De la persévérance !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Voyage au bout de la nuit, c'est Céline plutôt non ?
    Sinon, bonne chance pour ta liste, je reçois la mienne le 5 juillet haha.

    RépondreSupprimer
  3. Ah la belle liste! Tu as un beau programme devant toi.
    Un conseil: commence par les bouquins les moins longs, ça te donnera l'impression de bien avancer (moins démoralisant que de se taper La divine comédie sur 3 mois).
    Ah et "Belle du Seigneur", tu vas juste sur-kiffer, garde le toi pour un moment plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Voyage au bout de la nuit n'est pas de Camus mais de Céline.
    OMG quelle liste de lecture ! Je m'étonne de voir La Chartreuse et Swann dans la philo, il faudra absolument que tu me dises comment on exploite tout ça quand tu seras une grande HK renommée !!
    Sinon, je vois qu'on va avoir des lectures communes, si tu retourne sur mon article, tu peux constater que les Illusions, La Chartreuse, "du Proust" sont dans mon programme, et que La Condition humaine et Morts Sans Sépulture font déjà partie de mes lectures achevées (d'ailleurs, Malraux n'est pas si mal que ça, et Morts sans sépulture se lit vite).
    ENFIN, il est clair que tu ne pourras jamais tout lire : Belle du seigneur est énorme, les Essais de Montaigne c'est trois volumes énormes aussi... enfin. À mon avis, tu ferais mieux de lire ceux que tu as envie de lire, et de lire des résumés / fiches des autres, sinon tu ne t'en sortiras jamais et tu seras frustrée !! :)
    VOILÀ, merci d'avoir publié cette liste ! Et bon courage hahaha ! (n'oublie pas de faire une photo de tout ce que tu auras acheté)

    PS : SURTOUT, SURTOUT, quand tu achèteras tout ça, regarde bien l'intérieur des livres (surtout pour les classiques), et achète en fonction de tes goûts. Les Folios on tendance à être bien écris, avec un bon espacement, une police agréable, et en pleine lecture de Germinal je dois avouer que ça me fait très plaisir de ne pas me retrouver avec les vieilles polices de GF toutes repliées sur elles-même, avec parfois les lignes qui manquent de se chevaucher !! N'oublie pas ça parce que tu vas passer des heures dans ces bouquins, autant que ça soit beau !!
    KISS

    RépondreSupprimer
  5. Hum... Euh... Bon courage? Je crois que je peux dire que ça!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ri en voyant la photo de La Collectionneuse parce que j'ai pensé à Adrien sous son arbre entrain de lire Rousseau tranquillou quand j'ai vu ma liste de lecture haha.
    En littérature, je suis beaucoup moins chargée que toi, une dizaine de livres critiques, Balzac recommandé et pour le reste varié mais de quoi en présenter 5 à la rentrée.
    Quoiqu'il en soit parmi ces 5 il y aura Le Bruit et La Fureur, qui m'attend et me fait de l'oeil depuis bien trop longtemps et qui a l'air fantastique.
    Après, de le voir écrit dans ta liste me donne très envie de le lire : Le Journal du Dragueur, passion Kierkegaard pour la vie.
    Sinon, Werther c'est TOUT sauf chiant. Je l'avais lu en 3ème et j'en garde un souvenir absolument mémorable. Et puis si l'histoire ne te passionne pas tu peux toujours le voir comme un fabuleux objet d'étude du sentiment amoureux comme en témoignent les Fragments de Barthes.
    Le procès et Mort à Venise, en plus d'être d'excellents livres, sont à l'instar de Werther très courts. Je le précise parce qu'avec tout ce qu'on a à lire, la taille n'est plus si négligeable si on veut aussi viser l'efficacité.
    Sinon, Dorian Gray, passionnant, ça se lit vite, c'est dur de décrocher une fois qu'on a commencé. Et le Voyage de Céline, tuerie absolue aussi. Là aussi, une fois qu'on l'a commencé on est très vite pris dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  7. Candide c'est rapide comme lecture, et c'est bien en plus. Idem pour Gatsby (mais moins utile que Candide je pense, qui est assez incontournable). Nadja rassure toi, c'est très bien aussi. A mon avis, tu peux aussi feuilleter Montaigne, pas obligée de lire tous les essais.
    Ensuite, en histoire, moi mon programme commençait par la Grèce, donc tu peux tenter de lire le livre qui en parle en priorité, si c'est aussi par cela que tu commences. Pour la géo, je te conseille un livre qui parle de la géographie en générale, une sorte d'introduction, car tu vas voir, la géo en prépa, ça n'a rien à voir avec la géo au lycée.
    Je te conseille également de faire une petite compilation de citations, ça pourrait te servir.
    Moi, je t'avoue que niveau lectures avant la prépa, je n'avais pas fait grande chose, juste géo et histoire je crois, mais bon, travailler, je crois que tu ne vas pas pouvoir y échapper quand même... Mais ne t'inquiète pas, ça vient tout seul car tu n'as pas le choix, je n'étais pas une grande bosseuse avant d'arriver en prépa (mais en sortant, j'étais tout à fait différente !)
    Courage !!
    PS : effectivement, Voyage au bout de la nuit, c'est de Céline (tu vas te faire taper sur les doigts !) ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Sur les trois, je connais celui de Scheibling, en Géo, il est assez clair dans l'ensemble. En plus il actualise au fil des années son écrit. (:

    En Philo, Candide et Qu'est-ce que les Lumières sont très courts. Candide est sympathique même si j'étais en 1ere quand je l'ai étudié. C'est un récit initiatique donc toujours bien quoi. Et le texte de Kant est rempli d'idées. Le truc c'est que cela reste du Kant. C'est difficilement accessible même si t'es obligée de t'y confronter. Après L'Iliade se lit assez vite mais je l'ai trouvé long comme livre par rapport à L'Odyssée. Après... Machiavel a une vision étonnante en Philosophie donc cela peut être intéressant. Mais bon, à toi de voir.

    Côté Latin, Cicéron et Sénèque, ça suffit déjà. Après Oedipe reste quand même un incontournable. :P

    Ne lis pas Le Roman comique, je l'ai eu cette année. (Bonjour la colle dessus) Et il est... long et... long. Je n'ai jamais réussi à finir Jacques le Fataliste même si Justine te dirait que c'est merveilleux comme livre. Si tu veux lire un loooong bouquin prends Ulysses de Joyce. Mais bon, il est VRAIMENT très long.
    Ce que je te conseille c'est Le portrait de Dorian Gray qui est un bouquin très très court. Le Procès de Kafka, il est perturbant mais je le trouve intéressant pour comprendre la littérature de Kafka. Cent ans de solitude mais c'est un gros bouquin. :/ Robinson Crusoe je te conseille vraiment, même si je n'ai pas pu encore le lire, il t'aidera tant sur le plan littéraire que pour l'ouverture culturelle anglophone. (Il est considéré comme le premier roman British. :P)

    Quant aux livres d'Histoire, tu n'as que ceux-là ? Parce que je n'en connais aucun.

    Have fun. Et surtout lis des livres que tu as ENVIE, TOI, de lire aussi. (:

    RépondreSupprimer
  9. Je sais que Nadja c'est ce qu'on peut lire en seconde pour comprendre l'écriture automatique ;)

    RépondreSupprimer
  10. Si je peux te donner, modestement, quelques conseils : concentre-toi sur la littérature et la philosophie (on n'en a jamais fini d'amasser lectures et connaissances dans ces deux domaines). Pour la philo, je te conseillerais de travailler avant tout des ouvrages d'introduction ou d'initiation (celui mentionné dans ta biblio par exemple, mais il en existe bien d'autres, comme "L'étonnement philosophique" de Hersch (pour ne citer que celui-ci). Ça te permettra d'appréhender plus facilement la lecture de certains auteurs. En ce qui concerne la litté, pioche un peu de tout dans ta liste (roman, poésie, théâtre), pour te forger une culture littéraire générale et variée! Moi personnellement, je lirais ceux-ci : Robinson Crusoe, Les Illusions perdues, Cent ans de solitude, Voyage au bout de la nuit, Le Portrait de Dorian Gray, Candide, Morts sans sépulture. Dans la mesure où tu ne pourras pas tout lire, fais toi avant tout :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour ces bons conseils, je prends bien note de tout ! Et je m'excuse pour ceux dont j'ai arraché l’œil écrivant camus à la place de Céline.

    RépondreSupprimer
  12. Globalement les avis sur Candide sont mitigés. Ou bien les gens l'aiment bien et le trouvent très intéressant, ou ils n'aiment pas du tout. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché. Il est sympa à étudier, mais je préfère les styles qui paraissent très travaillés que le style de Voltaire qui parait plutôt simple à cause de son ironie. Mais en même temps il est court et très connu donc c'est mieux de le lire :)

    Les essais de Montaigne, j'en ai lu quelques uns pour me préparer au bac de français. Pas les plus connus, mais on remarque très vite une même structure qui revient, ils sont tous faits à peu près de la même façon, donc je pense qu'en lire quelques uns, les plus connus, devrait suffire.

    Le portrait de Dorian Gray, je l'ai trouvé génial, j'adore l'ambiance rendue par l'auteur.

    Pourquoi tu n'avais pas terminé le livre de Proust ? Il t'ennuyait ? (je demande, parce que j'ai prévu de lire le premier tome pendant les vacances).

    En tout cas bon courage pour toutes ces lectures :)

    RépondreSupprimer
  13. Bon et alors, ça donne quoi ces résultats de bac?

    RépondreSupprimer
  14. Comme le dit SomeonePM, La Chartreuse et Swann en philo, faudra qu'on m'explique.
    Ta liste de litté est énorme, et on se demande où sont passées les autres matières x)

    Pour la Divine Comédie, lis déjà le Paradis, ça sera bien ^^. Candide, pas fana (vu et revu au lycée), mais ça se lit vite. Idem pour Kafka (que j'ai apprécié). Wilde, tu peux carrément le lire à la plage, c'est du pur plaisir :D
    Jacques le Fataliste, c'est vraiment quelque chose ... faut le lire 15 fois pour s'en souvenir, et c'est très énervant à lire. Renseigne toi sur la composition du bouquin histoire de pas flipper en entamant ta lecture ^^
    Voyage au bout de la nuit, c'est pas évident (je l'ai pas fini) cependant ça se lit tout à fait. Ulysse de Joyce n'a rien à voir avec celui d'Homère, c'est une transposition des plus complètes de l'Odyssée à une Dublin moderne. J'ai eu un TD sur ce type d'ouvrages (j'ai pas lu Joyce quoi) donc je t'annonce la couleur. Là aussi renseigne-toi bien bien avant de le lire.
    Gatsby, y a un film bientôt ou qui vient de sortir ? Va le voir :D
    Sinon, Tolsoï, Mann, Hemingway, c'est des gens bien :D Toi t'as la chance d'avoir des auteurs étrangers à lire. Qu'est-ce qu'elle était chiante ma biblio en HK ....

    RépondreSupprimer
  15. Hahahah je veux faire hypokhagnes aussi, je vais en terminale et j'ai deja lu 12 ces bouquons dont montaigne (suis contente) merci tu me rassures, ironie du sort!

    RépondreSupprimer
  16. Si comme moi tu adores l'histoire, tu vas kiffer ta mère le XIXeme siècle et les bouquins qui en traitent (Michel Winock je l'aime, ainsi que Serge Berstein.) Pour la littérature, comme il l'a été dit plus haut, tu lis ce qui te fait plaisir, vu que te taper tout le programme en un été est impossible. Si t'es un vraie littéraire pure et dure, fais-toi plaisir avec les bouquins de litté. Si tu es comme moi une Hyposture (oui je suis fière de cette invention), pioche un peu partout. Le Barjot, gardes-le précieusement pour tes kholles, et non pour lire tranquillou avec un verre de jus de fruits sur la plage.
    L'Illiade te sera très utile pour la culture antique. Et Gatsby, je l'ai étudié en long et en large cette année, peut etre que tu l'auras aussi en étude. J'accroche pas trop au style par contre,mais la langue est accessible. Les nouvelles de Poe sont de petits régals, par contre Voyage au bout de la nuit... je n'ai pas tenu plus de 70 pages. Que Céline haisse l'humanité je veux bien, mais à chaque phrase, ça devient pesant... Bref mon commentaire est un peu flou du coup. Surtout ne te stresse pas trop avec un délai à tenir, tu en auras bien l'occasion l'année prochaine^^ N'empèche que si tu parviens au bout de cette liste, je te prévois une belle réussite en litté, puisque que c'est sur la base d'exemples précis de nos lecture qui illustrent les arguments qu'une dissert tient la route. (ouais, on est pas Roland Barthes. Pas encore.)
    Une hypoglandeuse

    RépondreSupprimer
  17. Mon premier commentaire a disparu à cause de ma maladresse... Je reprends : Il faut surtout se rappeler que l'hypokhâgne est une année d'introduction. Par conséquent, cette année vise à te donner une culture solide (notamment sur des champs que l'on aborde moins au lycée, comme la culture grecque dont tu as plusieurs monuments présents dans cette liste) et une méthode de travail. En ce sens, ce n'est ni infaisable -après plusieurs années de khâgne, il me reste à lire plusieurs livres de ta liste-, ni terrible -c'est une chance de n'avoir que ça à faire, d'une certaine façon, pense à Nym qui doit apprendre des noms d'os toute la sainte journée !-. Allez, courage, courage ! Et bon vent.

    RépondreSupprimer
  18. Bon alors, je débarque complètement, et normalement tes lectures doivent être amorcées, mais dans ce gros tas de livres, je lirais :
    Illusions Perdues, La Lettre écarlate, Anna Karénine (je n'attends qu'un prétexte pour me forcer à le lire), Le Bruit et la fureur, Voyage au bout de la nuit, et Proust bien sûr (tu l'utilises dans à peu près n'importe quelle disserte). En philo (???), j'aurais sauté sur Dostoïevski et Stendhal. Mais ce n'est pas de la philo.

    RépondreSupprimer