08 avril 2012

Les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient


"Mais comment peut-on être jeune et voter FN ? "
Cette question est toujours la première qui me passe par l'esprit quand je vois des personnes comme Julien Rochedy ou quand j'apprends que les sondages prédisent que 23% des 18-25 ans voteraient FN. Peut-être suis-je démago, peut-être suis-je politisée, peut-être même suis-je trop caricaturale pour comprendre.

Dans tous les cas cela me dépasse ! Nous sommes d'une génération qui a grandi avec l'immigration, avec la mixité sociale, avec la tolérance ! Mais comment peut-on voter pour quelqu'un qui considère tous musulmans comme des Mohammed Merah ? Même en ayant grandi à Versailles, dans le 16ème ou au fin fond de la campagne (ou même à Nice) nous autres jeunes avons un minimum de sens critique, non ? Merde ! même si notre pays est loin de ce qu'il a pu être le France est censée être "le pays des Lumières", la nation des droits de l'homme, un pays avec un minimum de tolérance ! Et ce n'est pas parce que nous avons récemment eu tendance à contredire cette image de nous, que nous devons oublier ce que quatre ans d'éducation civique particulièrement in-objective ont tenté de nous bourrer dans le crâne.

Quand bien même le monde se barre en couille, et une jolie blonde toute lisse tente de nous faire oublier le passé de ce parti, il ne faut pas devenir égoïste et penser que le problème c'est l'autre ! Nous n'avons plus d'espoir ? Fabriquons nous une nouveau système mais ne dérivons pas vers un suicide social qui a particulièrement bien réussi lors de la crise de 29 ! On peut, l'on doit, et d'autant plus à 18 ans quand la réalité des problèmes de tous les jours ne nous rendent pas encore aigris et déprimants, croire en un idéal. Je ne dit pas que tous les jeunes doivent être communiste mais il est inenvisageable d'être perdu au point d'aller voter pour une prétendue sainte-nitouche qui couvre ses gâteux empoisonnés de jolis glaçages et confettis !

J'entends déjà les défenseurs du point de vue adverse me dire que son programme a un fond autre que celui des immigrés et qui répondrait parfaitement à nos difficultés actuelles, que certaines sont mêms de très bonnes idées. Ah ouais ? Lesquelles ? Le rétablissement envisagé de la peine de mort ? Le non remboursement des IVG ? En gros il faudrait revenir sur d'énormes progrès sociaux, objets de lutte d'hommes et femmes exeptionnels durant de longues années.


Non vraiment je ne comprends et ne comprendrai jamais comme on peut être jeune - ou même être tout court- et soutenir le FN ! J'ai honte d'être de la même génération que ces jeunes là.
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Tu sais, les gens qui font partit du FN sont raciste (c'est pas nouveau) mais ils ne s'en rendent pas compte. Une journaliste à fait une enquête de l'intérieur, elle a prit une carte du FN, a distribué des tracts. Ces gens parlaient de "bougnoul" et de "quartier bougnouleux" une fois qu'elle leur a dit être journaliste il n'y avait plus de racisme, de quartier bougnouleux.
    Mais il ne suffit pas d'être un FN pour ne pas se rendre compte qu'on est raciste. L'année dernière dans ma classe j'avais un ami gay. Des pestes de la classe arrêtaient pas de faire des allusions du genre "pourquoi tu vas au vestiaire des mec ?" Et puis un jour on était en sport, on faisait du hand ball, la balle est a rebondit devant le gardien (un mec de la classe qui faisait à peut prêt 1m30) et lui ai passé au dessus. J'ai trouvé ça drôle, j'ai sourit, j'ai été accusé de raciste envers les petits par ces pestes. L'une d'elle, un peu ronde, m'a dit d'un ton professoral : "on ne doit pas faire de discrimination de taille ou de poids" j'ai répondu qu'entre nous deux ce n'était pas moi la raciste, que ce n'était pas moi qui insultait mon ami gay à longueurs de journée... depuis je n'ai plus entendu une seule allusion. Elles ne s'étaient pas rendu compte qu'elles étaient homophobes.

    Je ne comprend pas non plus comment on peut voter le FN, mais quelque part... j'veux dire, en 4ème j'ai remarqué que souvent les groupe dans la cours étaient soit que des blancs, soient des noirs et des magrehben. Qu'ils ne se mélangeaient pas. Comme si les "étrangers", même nés en France, que se soit leur parents ou leur grand parents qui aient immigrés, ou même avant, avaient peur de se faire insulter et se mettaient les uns avec les autres.
    C'est vrai qu'on est la génération qui est née avec les mélanges, mais ces mélanges ne sont que sur le papier finalement. Bien sûr dans les groupes yavais des exeptions, j'ai une amie Noire, j'ai eu une amie dont la mère est Marocaine, j'ai une amie ronde, un gay, je ne fais pas de différences, mais certain en font une et ils se retrouvent dans le FN.

    Ma mère est prof dans une primaire, en salle des profs elle discute avec ses collègues, l'une d'elle a dit qu'un de ses élève avait dit à propos de Merah : "Il a tué des salles Juifs" Moi ce gamin je l'aurait collé contre le mur et je lui aurait foutu deux baffes. On a beau vivre mélangé, les parents racistes font des enfants racistes... Mais ce que ce gamin a oublié c'est que Monsieur Merah a aussi des tué des musulmans... m'enfin bon bref...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi pour dire que le communautarisme entraîne le racisme et vice-versa, et oui nous sommes tous un peu raciste (moi j'ai un gros problème avec les polonais intégristes) mais quand bien même ce n'est pas une raison pour afficher ce racisme inconscient de façon ostentatoire, d'en faire une normalité.

      Et je ne suis pas d'accord avec toi : tous les enfants racistes ont des parents racistes mais les parents racistes peuvent aussi faire des enfants avec un sens critique assez aiguisés pour ne pas reproduire les erreurs de leurs parents.

      Supprimer
    2. Oui parce que soit les enfants aiment leur parents et vont dans leur sens, soit ils se laissent pas manipuler et l'adolescence font qu'ils se rebèles... mais je parlais surtout des enfants de 8 neuf 9 comme ceux de la collègue de ma mère.

      Supprimer
  2. Comment te dire à quel point je suis d'accord avec cet article... De toutes façons, pour moi, rien que le fait de voter FN est inconcevable. Et je rejoindrais Morgane : les gens aujourd'hui, font des allusions racistes sans même s'en rendre compte. Tu sais bien que j'ai une classe de débiles mentaux, et bien ces gens n'hésitent pas à se traiter entre eux de "sale arabe", ou de "PD". Alors tu vois, je pense que le racisme s'est banalisé, et que c'est bien dommage.
    Très bel article, bien révolté comme j'aime ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je te plussoie à l'infini, je m'identifie à tout ce que tu énonces (ouais, même si j'ai une grosse vingtaine -bon, ok, une petite trentaine quoi), je te pique ta photo pour mon FB perso, je kiffe ton fond de blog (que j'avais déjà vu, je t'ai déjà lue en fait) et donc, au vu de ces nombreuses constatations : je t'aime... Je m'abonne donc sur HC.
    Et bon chocolat's day petite rebelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci !! Trop de compliments, je vais rougir !

      Supprimer
  4. Le premier truc qui influence le vote est le milieu familial, donc quand on a été éduqués comme ça, difficile de s'en défaire, je pense. Après, oui, je comprends pas où est passé leur esprit critique.

    RépondreSupprimer
  5. Je te lis depuis un bout de temps maintenant mais je n'avais jamais commenté. Et je commente parce que je ne suis pas vraiment d'accord. Tu gardes en tête le passé de ce parti, tu as raison. Mais dans ce cas là, garde en tête celui du parti communiste et ce que le communisme a pu être. Je suis d'accord, Marine Le Pen va un peu trop loin dans ces propos. Mais quand Mélenchon l'insulte, insulte ses partisans, il va trop loin aussi. Je ne suis pas pour le FN, mais je préfère voter FN que voter Front de Gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu !! Comment peux tu dire une chose pareille ? C'est exactement de cette situation dont je parle dans mon article ! Je ne vois pas pire que le FN. Les communistes ont par le passé perpétré des horreurs sans nom mais c'était dans l'objectif d'un "idéal" (je met entre guillemet pour que tu n'interprètes pas mes paroles trop vites) et d'un véritable programme économique tandis que le FN ne propose rien d'autre que ces mesures bien connues. Alors non moi je considère que le Front de Gauche vaut bien mieux que le FN.
      Après c'est qu'un point de vue mais en vrai le communisme tel que Marx et Engels l'expose n'a jamais été réalisé (et ne le sera sûrement jamais)

      Supprimer
    2. "Ces mesures bien connues", oui tu fais une fixette sur l'immigration. Si elle accède au pouvoir, il y a des choses qu'elle ne pourra pas faire, elle n'est pas toute seule à gouverner. Dans ton article, tu abordes la question de la peine de mort, mais franchement pourquoi pas ? Ca se discute, mais quelqu'un qui a commis un meurtre et qui est relâché au bout de quelques années ou autre, c'est choquant. Ils doivent être puni à hauteur de leur crime. Après faut voir s'il y a crime passionnel, si la personne n'est pas saine etc. Quand je lis les commentaires, vous faites tous l'association FN = Raciste, mais regardez ce qu'elle propose, elle ne propose pas de virer tous les noirs, juifs, musulmans de la France. Elle ne veut pas d'une France 100% blanche et chrétienne ou autre. Ce n'est pas "Hitler" non plus. Ensuite, ils ont de bonnes idées sur la Santé, l'Ecole, la Laicité, la dette, l'emploi etc. Après je ne suis pas assez renseignée pour le Front de Gauche, mais quand on entend qu'ils veulent rétablir les 35 heures, c'est n'importe quoi, cela a déjà été testé et ce fut une énorme bétise. Pourquoi vouloir la réitérer ? Après avoir vu Mélenchon à la télé il y a quelques jours, je trouve qu'il soulève les bonnes questions mais malheureusement il n'apporte pas de réponses. Et je trouve que Marine Le Pen dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Je ne suis ni pour le FN ni pour le Front de Gauche mais à choisir je choisis le FN. Le communisme de Marx et Engels n'a jamais été réalisé comme tu dis mais celui de Trotsky, Lénine, Staline si. Et ça fait peur. Même si c'est un "idéal", le communisme actuel a quand même des bases, sinon on appelerait pas cela communisme. Le passé nous a montré que le nazisme était très dangereux, il est très très réduit mais toujours "présent" actuellement, et pourquoi pas le communisme ?

      Supprimer
  6. Eva La filière ES8 avril 2012 à 23:20

    C'est vrai qu'il est dûr de comprendre pourquoi ces jeunes votent FN, certains ne savent même pas pourquoi d'ailleurs. En tout cas je suis d'accord avec toi, et puis la peine de mort, ne plus rembourser l'IVG... Ca ne me plait pas du tout. Et même si je ne m'y connais pas encore énormément en politique, je ne comprends pas les gens, comme DexterMania, qui préfèrent voter FN que Front de Gauche. J'ai plusieurs fois vu des interviews et des meetings de Mélenchon et même si parfois je le trouve un peu agressif (mais qui n'a pas de défaut ?), je pense qu'il argumente très bien et que ses idées sont bonnes. On peut être d'accord ou non, mais en tout cas je ne comprends pas comment on peut être choqué par les idées du front de gauche, il n'y a rien de honteux dans leurs idées selon moi.

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part j'ai deux amis qui votent FN. Ils ne viennent pas de Versailles ni d'un endroit très privilégié... bien au contraire. Ils sont allés dans des collèges et lycées publics de leurs banlieues 'pauvres'. Leurs parents apparemment ne votent pas FN (de ce que j'en sais, je ne les connais pas vraiment). Ils m'ont raconté des choses terribles qui se passaient tous les jours dans leurs quartiers. Ils votent FN car selon eux, c'était toujours les mêmes qui 'foutaient le bordel' (je ne sais plus l'expression exacte). Ils ne cherchaient pas du tout à me convaincre et je trouvais dommage de mettre tout le monde dans le même panier. Curieusement, ces personnes ont des amis de toutes les origines, asiatiques, arabes etc... seulement comme ils considèrent qu'ils sont bien intégrés. Ils critiquent seulement ceux qui refusent l'intégration.
    Bon je n'ai pas fait beaucoup avancé le débat puisque je ne vote pas moi même Marine Le Pen, mais juste pour dire que ce ne sont pas seulement des riches versaillais pourris gâtés. Bien au contraire, ils me semblent que nombre d'ouvriers votent extrême droite, parce qu'ils ont la sensation que 'les étrangers' prennent leurs emplois... on est d'accords, c'est faux, mais si on médiatisait moins tout cela, peut-être qu'on aurait moins de votants pro MLP.

    Par contre d'un autre côté, on voit vraiment le racisme partout. Et d'un côté au collège, il y'avait une minorité de noirs, et ils se mettaient tous ensemble alors qu'honnêtement je n'ai jamais entendu personne les insulter ou quoi que ce soit. Personnellement j'avais une amie noire et elle a fini par partir avec ce groupe. Donc parfois 'les minorités' (c'est idiot d'ailleurs, en quoi ils sont une minorité, ils sont français non ?) pourraient s'intégrer au lieu de rester entre eux.

    Ensuite je ne voterais jamais Front de gauche, sérieusement, la France toute seule contre la mondialisation, taxer les riches qui gagnent plus d'1 million d'euros, rétablir les 35 Heures ? Oui bien sûr, mais avec quel argent ? Si le FN a des idées rétrogrades, ce n'est pas mieux pour le Front de Gauche à mon avis.

    RépondreSupprimer
  8. Belle découverte du soir qu'est ton journal !
    J'y repasserais sans doute demain pour te lire plus attentivement :)

    En revanche, je ne peux pas faire l'impasse sur Saez !
    Un grand artiste, un grand chanteur, je le trouve tout simplement exceptionnel !

    A très vite !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours adoré cette chanson de Saez et elle prend une dimension particulière aujourd'hui...
    Comme beaucoup, j'ai aussi été choquée de voir le FN en 3ème position, ce n'est pas passé loin cette fois mais je crains les prochaines élections...

    RépondreSupprimer
  10. Mon dieu comment peut-on être aussi tarte pour écrire des imbécilités pareil. Peut-être faut-il habiter dans un village au fond de la Creuse et ne jamais sortir de son trou, sans doute ton cas ?
    Dans le cas contraire ouvre les yeux et retire tes lunettes de bisounours de gauchiste, bienvenue dans la réalité française, celle de l'anti-France décrétée par l'islam

    RépondreSupprimer
  11. tu peut encore te détacher du coté droit obscur de la force,et de t'empècher de te faire avoir par l'aveuglement du brasier (selon toi) du front national raciste dont le pen en est l'empereur.

    RépondreSupprimer