22 mars 2012

Parce qu'Epictète c'est pas un rigolo et que j'aime plus les infos.

Conseil de Classe passé. C'est pas top top tout ça : un joli compliment mais c'est exactement ce que je vous disais, c'est du médiocre. Dans tout les cas j'ai enfin pu valider mes petits voeux APB et je n'ai plus qu'à envoyer les dossiers papiers. J'ai aussi fini ma demande de bourse au Crous puisque APB m'avais Fortement conseillé de demander une bourse; comme si je ne savais pas que j'étais pauvre (je suis tout de même classée Échelon 5 mesdames et messieurs).



Sinon comme vous pouvez le voir je ne suis pas passionnée par Épictète qui est un peu trop austère et casse-bonbon à mon goût (Sartre m'avais beaucoup plus plu) mais bon le pauvre est quand même très très très vieux et je comprends que ma génération et la sienne ne soit pas en total accord sur la façon de vivre sa vie.

Maintenant (genre deux secondes écoulés plus tard) parlons de l'actualité Brûlante !! Moi ça m'énerve un peu tout ce tintafoin autour de Toulouse. Parce que oui d'accord il y a eu 7 morts (ou 6 je sais plus), oui d'accord, c'est un très vilain méchant qui tue des petits enfants (juifs)  et oui d'accord c'est sur le territoire français; mais tous les jours y a 30 syrien qui se font tuer, tous les jours y a des timbrés qui tue leurs femmes, leurs gosses puis se suicident et tous les jours y a des petits nenfants africain qui meurent de famine ou de manque d'eau potable et pourtant les infos n'en ont strictement rien à faire.
De plus je suis certaine que si ces pauvres gosses avaient été assassinés à la sortie d'une mosquée, on en aurait nettement moins parlé !! Et Sarko qui déclenche le plan vigipirate après que le drame des enfants alors que en soit c'est quand c'était des militaire qui se faisait tirer que c'était une atteinte à l'état (limite je serais prête à croire à un complot dans le but de récupérer des voies) !
Enfin, j'ai très peur que toute cette histoire ne fasse qu'intétegrer l'idée que musulmans = terrorristes. L’Homme n'apprendra-t-il jamais de son Histoire ? Si en 29 le monde entier accusé les juifs d'être à l'origine de tous les malheurs sociaux, les mentalités sont aujourd'hui prêtes à croire que tout le bordel est la faute aux immigrés ! Encore aujourd'hui, la foutue connasse de ma classe expliquait qu'en "même temps c'était un musulmans alors c'est pas étonnant !". Non mais oh es-ce que je me fout de la gueule des polonais moi ?? (bon en vrai, je le fais un peu mais chut). Vraiment toute cette histoire m'énerve !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tu as résumé mes pensées par rapport au gars de Toulouse, sérieux. J'avais que quand j'ai vu Sarkozy arriver, je me suis dit qu'on aurait droit à une école de Neuilly bis. Bien sûr c'est terrible, mais comme tu dis il y a plein d'autres morts tout le temps. Médiatiser à ce point le terrorisme, c'est lui donner l'importance qu'il cherche.
    Et youhou, moi le fait que j'aille dans le supérieur ça nous fait monter d'un échelon de CROUS mon frère et moi!(t'atteindras peut-être le Graal du pauvre, l'échelon 6, quand ton frère finira le lycée)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'en lisant les 6 pages du Monde consacrée à l'événement, je me suis dit que ça commençait à faire too much mais en même temps, c'est un truc assez peu commun, alors que les enfants qui meurent en Afrique, ou ceux qui meurent en temps de Guerre, ça l'est un peu plus, malheureusement. De plus, les médias français ne peuvent pas faire l'actualité du monde entier, c'est normal qu'ils relaient ce qui se passe sur le territoire en priorité.

    Mais comme toi, je pense qu'avoir révélé l'identité du mec (car après tout, on était pas obligés de sortir son nom et tout) pousse à la stigmatisation des immigrés mais le rôle de la presse est d'être transparent. On ne fait pas l'info en fonction de ce que va penser le peuple. On fait l'info pour informer, point. La presse doit aussi analyser et expliquer les choses. Donc il ne faut pas accuser les médias, mais plutôt le peuple ou les politiques de faire des rapprochements trop hâtifs.

    Concernant le commentaire de Célia ci-dessus, OUI il faut médiatiser le terrorisme. C'est le devoir d'information. Ce n'est pas en taisant ce genre de choses que "ça se soigne".

    RépondreSupprimer
  3. Ouais transparence je veux bien, mais en meme temps ca se saurait si la presse était totalement neutre...Les médias ne sont pas si innocents dans la manière dont ils relaient l'info, et c'est bien triste. Certes, certains journaux n'ont peut être pas pour ligne de mire d'inciter à la stigmatisation mais ils y participent, sciemment ou non.
    Mais bref, la question n'est pas tant le fait de faire un procès de la presse, mais plutôt du phénomène qu'a engendré cet évènement et je suis d'accord avec toi Antigone Strange, il y a des tas de choses qui mériteraient aussi l'attention. Ce qui est malheureux, c'est qu'après la question inutile de la viande halal, on continue de glisser vers cette stigmatisation des musulmans alors qu'il s'agit d'un individu et non d'une culture de la haine...

    Je me sens un peu comme Daria pour le coup x)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas qu'on en aurait moins parlé s'il s'était agi d'enfants musulmans. Il n'y a qu'à voir la forte mobilisation après les récents incendies de mosquée. Ce qui a frappé les esprits, c'est bien la mort de très jeunes enfants, comme l'accident de car en Suisse. Il y a des crimes passionnels tous les jours, il y a des accidents de voiture tous les jours mais les gens se sentent davantage concernés lorsqu'il s'agit d'enfants.
    Je ne vois pas non plus de stigmatisation de l'immigré. Le tueur est musulman, c'est un fait, qui se proclame proche des réseaux terroristes. Ce n'est pas une idée lancée en l'air par les médias, ce sont des faits vérifiables. C'est maintenant à chacun de nous de comprendre que même s'il existe encore des terroristes en France, ça ne veut pas dire que tous les musulmans sont des terroristes. Je ne crois pas l'avoir entendu dans aucun journal.
    Enfin, ce qui m'agace le plus dans cette actualité, c'est qu'elle arrive en pleine campagne électorale et que les candidats en profitent pour se tirer dessus (comme d'habitude remarque). Que le PS hurle au scandale parce que Sarkozy fait une déclaration et en profite pour gagner des points, c'est idiot: c'est le président de la République, c'est normal et même indispensable qu'il s'exprime. Que l'UMP hurle au scandale parce qu'Hollande est venu assister à l'hommage rendu au victime, c'est idiot: il est un citoyen comme un autre, il est normal qu'il vienne se lier à la douleur des familles.
    Bref... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je plussoie ton article mais... j'ai une question. Es-tu fatiguée ? Ton article est bourrée d'erreurs d'orthographe, c'est fifou.

    Sinon pour l'actualité je suis d'accord. Mais en même temps cela peut nous faire réfléchir à la façon dont on perçoit notre pays et comment il est réellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais en ce moment je suis en gros manque de sommeil entre les babysittings, le lycée et la famille pas au top, alors oui je suis crevée. Je suis vraiment désolée d'avoir fait assez de fautes d'orthographes pour que ce soit si flagrant et je te remercie de ne pas m'en vouloir pour autant.

      Supprimer
  6. Hey A.,

    although my french´s pretty bad I understand everything I read and I guess reading your blog´s improved it....so thank you. ;)

    Pony ;D

    RépondreSupprimer