07 mars 2012

L'ennui est instructif

Bien que je sois une élève sérieuse et parfaitement sage (humpf), il m'arrive comme à toute personne normale de me faire grandement chier m'ennuyer ou d'avoir la tête qui explose pendant un cours d'allemand ou au bout de trois difficiles heures de philo. Or le portable est interdit il est donc impossible de trainouiller sur internet ou de twitter en cours (de toute façon mon portable est bien trop vieux pour le faire), le lycéen (et tout autre être humain) fait alors preuve d'une originalité sans bornes pour s'occuper comme il peut avant le retentissement de la sonnerie libératrice. Petite liste illustrative :


Les Classiques :
  • Le débat : rien ne vaut une petite séance de ragotage sur le nouveau copain de Louison
  • L'art : Où comment devenir le futur Picasso ou Karl Lagerfield en griffonant sur tout supports (agenda, vieux contrôles, coin de cahier, table)
  • Pratiques méditatives : consiste à rattraper les heures de sommeil en moins en cours de latin
  • Optimisation de son temps : faire l'exercice d'anglais pendant le cours de math
  •  Se plaindre de froid, de chaud, de faim, de fatigue, de tout.
  •  Manger !
  • Compter le nombre de fois où le prof dit "tic verbal"
  • Calculer sa moyenne (uniquement pour ceux qui gardent bien tout leurs contrôles dans un pochette) 


Les Culturels :
  • Lire sous la table (de préférence ton bouquin de science-fiction pendant un cours sur De Gaulle)
  • Travailler son anglais en écoutant du gros rap américaine en position semi allongée.
  • Écrire son article de blog, des poèmes, des romans (si si une de mes amies écrit un bouquin)
  • Tenir une anthologie des plus belles bourdes d'élèves ou de profs (ou tenir la chronique de ceux qui racontent leurs vies) 
  • Écrire des chansons, faire un blind test
  • Préparer sa carrière d'architecte en construisant des tours de stylos.
  • Concours de scoubidoux inter-classes (Les TL2 ont gagnés le grand schlem d'automne)
  • Faire de jolis pliages en formes de papillons, de bateaux ou d'étoiles.
Les Perles :
  • Se peindre les ongles, s'ébouter les cheveux, se faire des couettes.
  • Rouler son joint en cours.
  • Aller au toilettes, attendre que son copain nous y rejoigne; revenir 20 min plus tard le pull à l'envers.
  • Se muscler les fesses ou les cuisses en soulevant légèrement ses jambes 
  • Compter les chewim-gum collés sous la table. 
  • Faire son testament
  • Tricoter 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Haha, cet article m'a fait plus que sourire, tellement il est criant de vérité! Le gars qui roule son joint à côté de moi, déjà vu (j'étais admirative, c'était en 3e ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Tricoter je le fait l'hiver en CM quand j'ai le cours sur bouquin et que je n'ai qu'à écouter le prof.

    Il y a aussi les mots croisés du 20 minutes (le métro c'est souvent trop dur), les sudokus, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !! J'avais oublié les sudokus ! Pourtant je n'ai fait que ça pendant toute mon année de seconde à chaque cours de maths (le type de prof qui raconte sa vie au lieu de faire cours.

      Supprimer
  3. C'est tellement représentatif ! Tellement que je suis dans cette liste. Moi, je lis sous la table et je me suis même déjà faite choper haha.

    RépondreSupprimer
  4. L'un de mes grands trucs au lycée était de remettre mon vernis (mais ça sent quand même, surtout quand on est au 1er rang... j'étais trop une rebelle). Mais notre truc avec ma meilleure amie, c'était de jouer au pendu, sauf qu'on ne faisait pas deviner des mots mais des phrases totalement idiotes (et qui souvent mettaient en scènes les garçons qu'on trouvait mignon d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les jeux à la con style le "jeu du carré" ou le pendu son des classiques !

      Supprimer
  5. Ou la méthode classique... tu prends ton portable. Personnellement il est sur mon bureau, bien en vue de tous mais personne ne le remarque. Mêler le pratique à l'agréable. Un cours sur Voltaire ? Eh bien oui, je suis Voltaire et ses pérégrinations philosophiques tout en envoyant un message. C'est tout à fait normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais mais le portable y a pas de distraction si la personne ne te réponds pas =) Ou que comme moi tu n'es pas très porté texto.

      Supprimer
  6. Le "Faire son testament" m'a tellement fait rire que j'en ai pleuré. Voilà voilà...

    RépondreSupprimer
  7. Hihihi! Tu m'as trop fait rire! Je me vois bien ramener mon tricot en cours^^ Tu m'as donnée plein d'idées du coup!^^ Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien souri en lisant cet article! Une copine (avec un petit "c") de ma classe se remet son vernis à chaque heure de français. Et les autres, du coup, en font autant, et on voit les flacons de Chanel (je te jure, quand j'ai dû faire passer un flacon de vernis Chanel noir, j'ai cru que j'allais le voler) circuler partout dans la classe. Et après, c'est à mon tour de peinturlurer la main droite de tout le monde. Je n'oublierai jamais la prof qui, ayant cramé cette copine, lui a lancé "Ça va, Delphine? Tu veux mon Vanity, peut-être?
    -Non merci, j'ai assez."
    A-t-elle dit sans lever ne serait-ce que les yeux de son ouvrage.

    Personnellement, moi, mon truc, c'est d'avancer dans ma nouvelle pendant le cours d'anglais (là aussi, du coup, j'ai souri lorsque tu as parlé d'une amie qui écrivait un roman). C'est juste INFAILLIBLE, comme truc. Qui pourrait soupçonner un élève qui ECRIT? (mon prof de néerlandais qui m'a déjà chopée une fois, j'ai pas compris).

    Une fois, j'ai même peinturluré mes ongles aux Stabilo fluo. En première. Ouais m'dame. Mais je suis un cran plus haut, j'ai rajouté une french au bic noir.

    Je parie qu'une fois sorti de l'école, on ne se montrera plus aussi créatifs...

    RépondreSupprimer
  9. Oh merci pour ce petit retour au lycée. Quelle époque! J'ai fais tout ca, sauf deux choses. Faut bien que je sois une élève studieuse de temps en temps et que j'invente d'autres activités avec mes amies!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai ri. Je retournerai bien au lycée en fait.

    RépondreSupprimer
  11. Haha, merci HC pour la découverte de ton blog, j'aime énormément, et j'ai bien ri.

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement ! J'ai fait pas mal de trucs. Notamment dormir en cours de Latin mais c'était tellement chiant !

    RépondreSupprimer
  13. Le testament on l'avait tous fait pendant la correction du bac blanc de maths l'an dernier.. Moyenne de la classe : 8/20 x)

    RépondreSupprimer
  14. There is definately a lot to know about this topic. I like all the points you've made.

    Visit my homepage: http://famouspeoplenews.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  15. Thanks for sharing your info. I really appreciate your efforts and I am
    waiting for your next write ups thanks once again.


    Look into my web site abc.com news

    RépondreSupprimer
  16. Wonderful beat ! I wish to apprentice whilst you amend your web site, how can i subscribe for a blog website?
    The account aided me a applicable deal. I have been tiny bit familiar of this your broadcast provided vibrant transparent idea

    Feel free to visit my web site ... abhishek bachchan abhishek bachchan rai amitabh

    RépondreSupprimer
  17. I am extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog.
    Is this a paid theme or did you customize it yourself?

    Either way keep up the nice quality writing, it
    is rare to see a great blog like this one nowadays.

    My website hotmail account

    RépondreSupprimer