03 janvier 2012

Orgueil et préjugés - Jane Austen

Il est trois heures du matin, je viens de finir mon devoir de géo, j'ai cours demain matin à 8 heures, autant dire que tout ceci n'est pas très raisonnable de ma part mais que dire ("Les gens raisonnables n'ont pas la belle vie, ils'r'gardent les gens pas raisonnables et bien souvent ils les envient") ! Bon comme je suis pas crevée pour un sou et que mon sujet me tient à cœur je vais vous dire ce que j'ai pensé d'Orgueil et Préjugés que j'avais mis sur ma liste de lecture.


Résumé : L'histoire est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham.


Mon Avis : Ah !! Mais que ce livre était bien, je l'ai dévoré et adoré. Autant je cherche encore l'amour dans les Hauts de Hurlevent, autant là j'en ai trouvé ! Tout m'a fait plaisir, retrouver l'histoire qui en a inspiré des milliers d'autres, voir de l'humour et un style léger là où je m'attendais au style certes beau mais lourd de ces contemporains, attendre qu'enfin les deux nigauds dont tout le monde connait la fin heureuse se décide à s'aimer. Ce roman fait partie de ceux que je me freine à lire pour avoir le plaisir de m'en délecter un petit peu plus longtemps et que pourtant je ne peut m’empêcher d'ouvrir au lieu de faire mon devoir de géo. 

Je trouve que je m'y prend comme un manche pour vous en parler mais c'est toujours comme ça avec les livres qui plaisent : je sait pourquoi je déteste un livre, je ne sais pas ce qui m'en fait tomber amoureuse. Mais c'est sans hésitation que je vous invite à le lire pour celle qui ne font pas déjà partie des Fanausten car plus qu'un classique ce livre est à l'origine de tout les bouquins, les séries et les films concon où le mec méchant finit par se révéler gentil et que deux ennemis finissent par s'aimer !

Et puis voir mon film préféré défiler (Bridget et je n'en ai pas honte =P) en lisant le livre qui l'a inspiré m'a fait trémousser de joie ! Maintenant (enfin ce week-end) c'est sur les conseils de mon anonyme préférée que je vais voir le film avec Colin Firth, peut-être même me taper celui avec Keira Knigntley et sans aucun doute regarder la série Lost in Austen tout en lisant Raison et Sentiments quoi qu'à un moment je vais devoir faire mes devoirs !

Colin a quand même la coupe d'un caniche !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'ai voulu acheter "Orgueil & préjugés" moi aussi une fois, mais il n'était pas en rayon. Faudrait que je repasse un de ces quatres..
    En fait ya un ou deux ans j'avais lu "La Fille qui voulait être Jane Austen" de Polly Shulman, qui était super. Il doit être encore plus super, pour ceux qui ont lu le livre de J.A. car il reprend pleins de passages, et fait pleins d'allusions au récit d'origine.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu le film avec Keira Knightley, sans connaitre le livre, et j'avais adoré! Mais il est beaucoup plus "contemporain" je crois, enfin je me rappelle de scènes où ils étaient beaucoup plus directs que dans le livre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai relu l'intégrale d'Austen durant les vacances de Noël dernier et je me suis ré-ga-lée !!! Quelle subtilité dans la description des mœurs et des sentiments ! Bref, je m'emballe. En tout cas, lisez ses autres livres, vous ne serez pas déçue. - Esther

    RépondreSupprimer