26 novembre 2011

Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre

Au secours, help ! I need somebody, help ! Anybody ! Bon ça suffit avec les beatles l'heure est grave !
Comme vous le savez tous (ou pas) je suis une élève parfaite (les ricanements au fond ça suffit) donc en apprenant que ma prof de littérature ne serait pas là ce week-end je me suis dit "chouette alors levons nous encore plus tôt pour aller au salon de l'éducation".
Nous (clara et moi) voilà parties tôt avec les poules (oui je sais c'est pas la bonne expression) histoire de voir quels choix s'offraient à nous pauvres littéraires.



Verdict : bien que je suis toujours sûre de vouloir faire science-po (et IEP) ou en cas d'échec une hypokhâgne. Je n'ai strictement aucune idée de ce que je vais faire si je dois aller à la fac !
En soit ça ne me déplairait pas du tout au contraire ça à l'air super ! Tellement super que j'hésite entre 42 (oui j'exagère)(non je n'ai aucune origine marseillaise) licences différentes à savoir :
  • Lettres modernes (bon alors après y a le parcours à choisir mais la première année c'est générale donc passe encore). 
  • Histoire 
  • Lettres modernes-communication 
  • et petite folie :  Licence d’Études Nordiques, je vous avoue que cette licence m'a l'air génialissemement trop top car elle propose l'apprentissage au choix d'une langue nordique + littérature scandinave + étude civilisation + Histoire-Géographie de la Scandinavie + Anglais . Je suis tout simplement tombé amoureuse mais en même temps qu'es ce que je pourrai bien faire après de telles études ?
APB commence dans un mois je ne sais pas du tout ce que je vais bien pouvoir faire mais tout va bien dans le meilleur des mondes ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Courage mon petit, c'est la vieille emmerdante qui a stressé sa mère avec post bac il y a presque 3 ans maintenant qui te dit que tout ira bien, après c'est qu'un mauvais souvenir...

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Juste pour te dire que je connais quelqu'un en licence d'études nordiques à la Sorbonne. Si tu as besoin d'infos ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Emmerdante : Un jour j'en rirai sûrement : "Mes chers petits-enfants sachez tout de même que votre grand-mère à envisager d'étudier le suédois. Non mon chéri ce pays n'existe plus"

    @Shem : C'est super gentil ! J'avoue que ça m’intéresserai de lui poser deux-trois questions. C'est effectivement la licence de la sorbonne qui me plait

    RépondreSupprimer
  4. Mmh... (ce que je vais dire est trop long pour twitter).
    Sans vouloir casser tes rêves, ça va servir un peu à rien de faire hypokhagne pour te retrouver à la fac, non? Parce que si tu fais une prépa, c'est pour passer le concours sciences po donc autant faire une prépa spéciale. J'sais pas si tu vois ce que j'veux dire? En gros, à la fin de ta prépa c'est soit t'es en IEP et donc ça t'a servi, soit t'es en fac et donc ça t'a pas trop servi. Donc autant mettre toutes les chances de ton côté si ça doit te servir.

    RépondreSupprimer
  5. @Celia : Mais les prépas science-po sont payantes, hors de prix et pas si bonnes que ça. En plus on ne peux pas dire qu'une hypokhâgne sert à rien c'est super enrichissant. Et puis si j'échoue je peux toujours reprendre la fac à Bac+3 car une année de prépa=une année de fac (voir plus) donc je suis sûre de mon choix?

    RépondreSupprimer
  6. Ah je savais pas qu’hypokhâgne c'était pas payant! Aaah et donc tu peux rejoindre les filières que tu veux genre lettres modernes et histoire? Ok, bah j'ai rien dit alors :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello!
    Je découvre ton blog et j'adore!
    Bon, moi je suis de l'autre côté puisque je suis ingliche titcheur... Si j'ai quelques conseils à te donner:
    - tente l'IEP cette année, si c'est ce que tu veux faire, tu peux l'avoir
    - hypokhâgne, c'est canon: super formation et même si tu ne veux pas passer les concours (maintenant, en plus de Normale Sup, tu peux passer des concours d'école de journalisme, ainsi que Science PO si je ne m'abuse), ça te fera toujours une culture générale de fou que tu pourras valoriser à la fac. Mais si ça te plaît, tu peux aussi choisir de continuer sur une khâgne. Effectivement, 1 an de prépa = 1 an de fac (mais pas plus donc tu auras une équivalence de L2, avec éventuellement quelques UV à passer pour la valider)
    - si tu choisis directement la fac, pose-toi bien la question de ce que tu voudrais faire ensuite: les filières que tu mentionnes mènent principalement à l'enseignement (je critique pas hein!). Pour la Licence de langues scandinaves, si c'est bien celle de la Sorbonne, j'y ai enseigné l'anglais il y a quelques temps et effectivement, c'est une très bonne formation: peu d'étudiants, un centre hyper moderne en plein coeur de Paris, bref, de bonnes conditions d'études...

    Au plaisir de lire tes aventures!

    RépondreSupprimer
  8. @Titcheur : Bugg. Titcheur aime mon blog, titcheur aime mon blog titcheur aime mon blog !! Rien que l'idée que LA titcheur qui m'a donné l'idée d'ouvrir un blog ai lu les futilités que j'ai pu écrire je suis en joie !! Alors si en plus elle s’intéresse sincèrement à mes aléas post-bacesque je suis aux anges =D
    (sinon j'ai pris notes de tes conseils et oui j'ai conscience que ma destinée est de servir ma patrie par l'enseignement)(c'est un peu une malédiction de famille, les Atrides de l’Éducation nationale)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite bien du courage pour faire ton choix, c'est toujours un peu le gros dilemme !

    RépondreSupprimer
  11. Rhooo, j'avais pas lu ta réponse, Antigone, mais ça me fait très plaisir ce que tu me dis là!
    En tous cas, je kiffe ton blog (comment ça, je devrais arrêter de dire "kiffe"?).

    RépondreSupprimer
  12. Quoiqu'il en soit, sache que si tu te lances en HK, tu pourras pas intégrer la licence de com parce qu'il n'y a pas d'équivalence, alors REFLECHIS BIEN !!
    Pour raconter un peu ma vie, toute l'année j'étais fixée sur l'HK et au dernier instant APB, j'ai chamboulé mes voeux et j'ai mis ma licence en premier choix. Au début de l'année j'ai vachement regretté vu le niveau, mais finalement, j'apprécie de plus en plus ce que je fais, en fermant les yeux sur mes congénères :) (par exemple cette semaine je tourne un film ! c'est super cool)

    Enfin en même temps, la licence com dont tu parles doit être celle de la Sorbonne Nouvelle. Je suis à Paris 8, c'est une toute autre pédagogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep c'est ça Sorbonne nouvelle alors après moi je sais franchement pas où j vais atterrir mais comme tout me plait ça m'est globalement égal.

      Supprimer