21 septembre 2011

Je suis une ado et je ne me soignerais pas !



J'ai 16 ans (en fait je commence tout plein d'article comme ça).
J'ai 16 ans et je suis donc une ado. Les ados, on a l'impression que c'est le truc le plus horrible du monde.

Dans les films, c'est facile de repérer l'ado, suffit de repérer le grand dadais désagréable, plein de bouton et doté d'une hygiène douteuse ou de trouver la pimbèche hystérique qui ne porte que des mini jupes et ne lâche pas son téléphone.
A la librairie, il y a un rayon entier spécialisé pour les parents angoissés qui veulent acheter le dernier "Communiquer avec son ado", "La puberté, genèse de l'age adulte" ou autre "Je te donne des conseils à chier et inutiles que tu payes 12 euros parce que je fais croire que je suis pédo-psychiatre entre deux appels de voyance".
A la télé, y a au moins une fois par mois des reportages sur "la crise d'adolescente" souvent vers 14 heures sur NT1 ou dans C'est ma vie.
Et même sur la blogosphère pullulent moult témoignages de mères traumatisés par leurs affreux ados !

Alors voilà, moi une véritable ado je vais vous donnez deux ou trois conseils de base :
  • Plus tu demanderas à ton ado de travailler moins il voudra le faire, il ira juste dans sa chambre pour vous faire croire qu'il apprend son anglais alors qu'il aura trouvé une activité autrement plus intéressante comme fabriquer des oiseaux avec ses polycopiés de français. 
  • Plus tu hurles moins il t'écoute puisqu'il sait bien que ça t'épuise et que tu vas arreter sans qu'il ai besoin de changer quoi que ce soit. Tu veux vraiment lui faire peur ? Dis -"Paul Martin vient ici" -"bah quoi ?" répondra-t-il en se trainant de manière ammorphe. Prends alors ta tête du jenesaisvraimentplusquifairedetoijabandonne et dis "Non mais fait ce que tu veux". Tu verras limite angoissé il va se laver,ranger sa chambre, faire ses devoirs et préparer le repas du soir en demandant "T'es sure que ça va ?"
  • Arrête oui arrête de venir le réveiller à 6h pour lui dire "mon loulou tu commences à quel heure aujourd'hui", il connais son emploi du temps donc il gère son temps.
  • Parle lui de façon NORMALE fait pas semblant d'être trop ouech top jeune, fait pas ton moralisateur de base, essaie pas de faire copain-copine.
  • Ne pense pas que ton ados est mal-élevé , il l'est avec toi nuance ! Je te jure que il dit merci, bonjour et qu'il est poli avec tout les autres c'est juste que avec toi bah y a pas besoin ! 
C'était juste deux trois petite remarque en l'air en réponse à tous ces adultes qui oublient que eux aussi ont été ados ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. La dernière image est vraiment drôle !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai franchement ris en lisant ton article ! X) Surtout le dernier exemple !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout essayé tes conseils... mais chez mon ado. de fille pour l'instant rien de marche ;-)
    Mais j'aime beaucoup ta façon de les présenter ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je t'adore, ne change pas.
    Si t'es d'accord va falloir que l'on fasse un article un de ces jours ensemble. Qu'en dis tu ?

    RépondreSupprimer
  5. La dernière image est super vrai!!
    Et sinon j'en ai marre aussi de tous ces reportages ou ces articles genre les ados sont une race à part...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 19 ans, je ne sais pas si je suis encore une ado mais en tout cas tu as bien raison!

    Des bisous,
    Camille.

    RépondreSupprimer
  7. Maman d'ados, j'attends le miracle du rangement de chambre... sans commentaires ni succès ;) Mais après tout, au même âge, j'avais besoin du même bazar, alors...
    Ceci dit, tu as raison : je pense que les ados ont surtout besoin qu'on les lâche un peu. ;)

    RépondreSupprimer