05 septembre 2011

Ivres et débutants (ou calmant pour petite seconde pleine d'espoir)


Hey toi ! Oui toi petite innocente qui est tombé sur mon blog en tapant "rentrée en seconde" "sac lycéenne" "cahier ou classeur pour une lycéenne ?".

Alors toi là je voudrais te dire que tu dois vraiment te détendre ! Souffle un coup. Le lycée ça change pas tant que ça du collège seules différences majeures : tu auras cours le samedi et tu pourras sortir quand tu aura une perm.
Je voulais aussi te mettre en garde, ne pense pas qu'on te donne plus de liberté pour que tu puisses faire n'importe quoi : je te prie de ne pas te mettre à sécher quand tu veux, de prendre conscience que le fait d'être rentrée en seconde ne fait pas de toi une adulte, avoir eu ton brevet ne te permettra pas de passer en 1ère.

Je te dis pas ça en Terminale qui "connait la vie" non je te dis ça parce que moi aussi j'ai été grisé par ce soudain sentiment de liberté et de faux changement comme toutes secondes sauf que moi je me suis remis les pieds sur terre en réalisant que j'avais perdu 3 points de moyenne. Eh faut pas non plus que tu flippes, c'est facile quand tu fais le minimum faut juste se rappeler de le faire !



Autre chose petite choupinette qui pense que "y a plus de chance de sortir avec un garçon au lycée ?". Le lycée, moi c'était une libération : pour la même raison que je ne vivrait dans un village où tout le monde me connait pour rien au monde, je n'en pouvait plus du collège où on ne pouvait péter en paix sans que tout le monde ne le sache. Mais le lycée c'est juste plus de monde, pas un monde différent.
 Tout l'été tu t'es gavée de séries et films américains, rêvant déjà de fêtes interminables, d'histoires d'amour secrète au bal du lycée et autres clichés. FAUX ! Le lycée ne va pas opérer comme un miracle social : tu vas juste pouvoir rencontrer des gens qui te correspondent davantage et opérer une épuration révélant tes vraies amies (celles qui resteront) .

Enfin chère angoissée n'oublies pas que le lycée c'est pas le bagne. Alors n'oublies pas de profiter et de ne surtout pas devenir une terminale prétentieuse qui elle aussi a posé toute ces questions débiles.

Bien à toi, Antigone Strange.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Quand même je trouve qu'au lycée au niveau scolaire t'es beaucoup plus libre. Après c'est vrai qu'en seconde, ma vie sociale a été plus restreinte qu'en 3e... Les fêtes et compagnie, ça a mit un moment à arriver...

    RépondreSupprimer
  2. Avoue quand même que c'est stressant d'arriver dans un si grand bâtiment, de risquer de se perdre ... Moi je viens de faire ma rentrée au lycée. C'est dingue le nombre de " trous " que j'ai par rapport à la troisième. Bon, à côté de ça, j'ai 4 heures de français en suivant, et le pire 3 heures de Physique-chimie ...

    RépondreSupprimer
  3. @Celia: Je suis tout a fait d'accord avec toi

    @Clara: Mais oui je sais que c'est stressant (moi je me pissais dessus)! Et ma pauvre je te plains pour les 3 heures de physique !

    RépondreSupprimer