28 juillet 2011

Où je prouve le génie visionnaire d'Orwell (et de mylène Farmer)

J'ai peur.

Je viens de voir ce web-reportage du monde et je me rend compte que ma génération ne croit plus en rien. Mylène Farmer avait 10 ans d'avance, la génération désenchantée c'est nous. Quoiqu'en fait notre vrai problème c'est qu'on a jamais été enchanté.

Ma génération a abandonné, nous ne sommes pas nés abrutis, nous avons décider de le devenir pour éviter de devoir se projeter dans un futur plus lointain que notre prochaine année. Orwell a fait dire dans 1984 "L'ignorance c'est la force". Nous avons décider de devenir  ignorants,aveugles et amorphes.

On nous reproche le plus souvent de ne pas participer à la société. C'est que nous ne voulons pas nous y attacher, on sait qu'elle va s'effondrer, on sait qu'elle s'émiette déjà mais nous ne voulons pas le voir. On nous accusent d'être une génération pourrie gâtée, sans difficultés; ce ne sont justes pas les mêmes.
On attend de nous une révolte (chaque année les journaux espèrent un nouveau mai 68) mais nous ne feront rien pas par manque d'indignation mais par deception, par décourragement.

Se révolter ? D'accord mais nous feront quoi après ? Vous avez déjà tout proposé et rien n'a fonctionné ! Rien de fonctionne ! De toute manière nous finirons au point de départ, il n'y a plus de solutions. Alors nous préférons économiser tout mouvement qui nous fatiguerai inutilement et ne ferai qu'accélérer le réchauffement climatique.

Nous avons 16, 18, 20 ans et nous devons rattraper des siècles de conneries humaines, nous sommes tout aussi coupables que les autres. Mais nous sommes encore là nous alors l'humanité tourne son regards vers nous et placent en nous tous ses espoirs. Elle a toujours attendu de ces nouvelles générations l'inventions de nouveaux système de société mais ma nouvelle génération contrairement aux précédentes ne croit plus en aucune utopie. Pire, elle ne croit plus en rien.

Nous ne croyons plus en Dieu depuis qu'il nous a lâchés les uns contre les autres et nous a fait nous entretuer.
Nous ne croyons plus en l'Homme depuis qu'il a prouvé qu'il n'avait pas besoin de Dieu pour s'autodétruire.
Nous ne croyons plus en la technologie depuis qu'on sait qu'elle n'est qu'un nouvel outil de destruction massive (de l'esprit, de l'habitat et du physique).

On ne nous a rien laissé dans lequel l'on puisse croire alors nous nous révolterons pas et nous subirons notre sombre futur en ne pensant qu'à nous et à la façon dont nous pouvons profiter le plus vite possible du peu de temps qu'il nous reste.


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai lu ça avec en tête le ton qu'utilise le mec de "J'ai vomi dans mes cornflakes". Et c'était vachement bien.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir cette vidéo grâce à toi, c'est horrible, c'est ça !

    RépondreSupprimer
  3. Héhé ! Cette vidéo tournait un max quand j'étais au lycée, normal que tu ne connaisses pas trop (tu devais être au collège, tu n'avais probablement pas encore trop basculé du côté obscur de l'internet)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu " La ferme des animaux" d'Orwell, j'ai trouvé ce livre passionant. 1984 l'est aussi ?

    RépondreSupprimer
  5. @Clara : J'ai adoré La ferme des animaux. Je trouve 1984 huit fois meilleur. (ça se passe de mot)

    @delellicious : Pire j'étais en primaire alors c'est sur que je n'étais à l'époque qu'une innocente padawan

    RépondreSupprimer
  6. Ah non mais y'a 7 ans moi j'étais euh... J'étais où. Je finissais ma première seconde... Je me sens vieille d'un coup.

    RépondreSupprimer